Biographie

Biographie

Je suis née en juillet 1991, les yeux grands ouverts vers le ciel et une grande envie de manger tout ce que la nature offrait à mes sens…

Déjà lors de mes secondaires, la photographie et le cinéma m’attiraient. Mon appareil photo numérique ne me quittait pas, et je tentais d’immortaliser l’éphémère, la beauté, les jeux de lumière, les ciels colorés d’Hamme-Mille et les gouttes d’eau dans les toiles d’araignée… J’ai multiplié les stages cinéma, me prenant de passion pour l’envers de l’écran que constitue un tournage. J’ai eu la chance de faire la voix d’un court métrage de Nicolas Simon sur le regretté et talentueux Claude Rahir. Je fais un petit stage avec Agnieszka Holland et Radu Mihaileanu, suis un week-end d’initiation au scénario de Laurent Denis, un stage de réalisation cinéma de l’AKDT animé par Jean-Jacques Andrien, et fais le diplôme du cinéaste de la Raindance Academy. A côté de cela, je cultive mon esprit critique en faisant trois années de philosophie à l’UCL. Armée d’une petite caméra, je réalise un documentaire sur le Bénin lors d’un séjour d’immersion organisé par Louvain Coopération au Développement. Je réalise ensuite un court métrage sur l’interculturalité, « Un monde à découvrir », et remporte le prix du jury du concours « A Films ouverts » de 2011. Lors de mes études, je suis le cours « Artistes en résidence » animé par Marie Le Mounier et Beat Streuli, lors duquel je réalise des projets photos sur le thème de la musique et de la nature. Un voyage en Mongolie est l’occasion d’un second documentaire. J’acquiers enfin un appareil photo reflex qui me permet d’améliorer la qualité de mes images. Je me mets à la photographie nature et suis le stage dans les Vosges de Cindy Jeannon et Jean Pierre Frippiat, qui me confirme dans mon envie de faire de l’art… Je suis ensuite la Vidéo Nature Academy organisée par le Festival Nature Namur, et participe au concours de films amateurs avec mon court métrage « Sens ». C’est avec beaucoup de joie que je remporte le grand prix du jury… Je réalise ensuite un autre court métrage, « Envolée », que j’expose aux fêtes de la Saint Martin à Tourinnes-la-Grosse. En parallèle, j’ai fait un master en éthique des politiques publiques à l’UCL. Je suis ensuite devenue professeure de morale à l’Athénée Royale Paul Delvaux d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, tout en faisant mon agrégation. Avec mon mari, nous sommes en plein tour du monde pour réaliser un cycle de documentaires sur la philosophie de l’écologie! Vous pouvez d’ailleurs nous suivre sur notre blog: http://nomades-philosophes.wix.com/tourdumonde

Dans mes photos et films, je tente de célébrer la beauté du monde qui m’entoure. La beauté me fait vivre. Elle donne un sens à ma vie. Je la vois tout autour de moi: dans les reflets de lumière, le ciel, les minuscules perles d’eau, les vastes horizons, les visages aimants, la musique…

Et puis il y a la révolte. Révolte contre les injustices humaines en ce monde capitaliste, contre la dégradation de l’environnement. L’envie d’une transition vers une société plus juste, équitable, écologique. Une société où l’homme peut prendre le temps de vivre, de respirer, de penser, de célébrer la beauté… La boucle est bouclée.

Mes projets pour le futur? Une envie de continuer à faire de l’art, à faire passer de la beauté et des messages. Une envie de réaliser des longs métrages avec une équipe professionnelle…